Comment traiter un voyage

Je vous propose de préparer votre propos sur les voyages en retenant un schéma simple. Vous pourrez traiter vos voyages en 3 temps :

  • Le contexte : description des conditions de votre voyage (30s-1min)
  • Un focus sur un 1er sujet (1 min)
  • Un focus sur un 2ème sujet (1 min)

Le contexte

Commencez toujours par contextualiser votre expérience. Le jury n’était pas avec vous, ne connaît peut-être pas le pays, ne sait rien sur vos conditions de voyage. Il est donc nécessaire que vous le fassiez entrer dans cette expérience en posant tous les éléments de contexte. Faites-le en 1 minute maximum.

  • La date, la durée, le ou les lieux, les personnes avec lesquelles vous êtes parti, le pourquoi du voyage, les conditions de voyage ou de séjour.

« Je suis parti pendant 2 mois au Brésil, en juillet et août 2012, avec un ami. Notre but était de parcourir le Brésil du Nord au Sud par la côte, avec un minimum de moyens. Nous sommes partis, vol compris, avec 2000 euros chacun. Nous avons atterri en Guyane où nous n’avons passé que 3 jours et rejoint ensuite la ville frontalière d’Oyapoque puis nous sommes descendus à Macapa, Belem, Sao Luis, Fortaleza, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Florianopolis. Nous avons fait l’essentiel de ce voyage en stop et par bus et avons essentiellement dormi en hamac, qui est très répandu là-bas. »

« J’ai passé 15 jours à San Francisco en septembre 2013. Je suis partie chez une amie américaine que je connais depuis mon enfance et qui a vécu à Paris durant 2 ans. J’étais dans le quartier de Bayview, dans le sud-est de la ville. Bayview est l’un des quartiers les plus pauvres de San Francisco, à la population majoritairement afro-américaine et le lieu de fréquentes violences urbaines. J’étais donc très loin des clichés du Golden Gate et de la ville bobo américaine. Ce séjour a néanmoins été l’occasion de visiter aussi les environs de San Francisco et de sentir l’atmosphère assez particulière qui règne en Californie.»

Vous remarquez à quel point il y a dans cette contextualisation des éléments précis, chiffrés, nommés, datés, quantifiés. C’est à la fois cette précision qui permet au jury de contextualiser très vite et attache à votre discours de la crédibilité.

Les focus

Une fois la description du voyage faite, vous allez devoir montrer que ce voyage vous a alimenté. Ce n’est pas une mince affaire car il va falloir éviter la banalité, les clichés, le blabla.

Je vous conseille de vous arrêter sur 2 sujets desquels vous allez pouvoir parler pendant 1 minute chacun. Ces sujets sont de deux ordres. Vous devez montrer que vous êtes un voyageur

  • « actif »

Parlez de quelque chose que vous avez fait sur place. Exemples :

  • Découverte du cinéma anglais
  • Visite du lieu de mort du Ché
  • Pratique du bobsleigh
  • Découverte du plus grand parc d’attraction au monde
  • Tournage en tant que figurant dans un film au Chili
  • Engagement dans l’association de cinéma de UCL

« J’ai tourné dans un téléfilm chilien, par le plus grand des hasards. Je me trouvais à Santiago du Chili, la capitale, dans un hôtel pour quelques jours. Lors du petit-déjeuner une femme est venue nous voir, mon ami et moi, pour nous proposer d’être figurants, le jour-même dans un film appelé « El vuelo del poeta », qui portait sur le vie d’un célèbre poète chilien Vicente Huidobro. La partie que nous tournions se déroulait pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons tourné plusieurs scènes de figuration, dans lesquelles notre français était bienvenu. A l’issue de cette journée, pour laquelle nous avons été payés, nous nous sommes vus proposés des rôles d’acteurs secondaires pour plusieurs scènes quelques jours plus tard. Nous avons tournée des scènes en tant que militaires, ma plus fameuse réplique, adressée au héros du film lui-même, a été : « Ne touche pas, c’est le téléphone du Führer ! ». puis je me suis fait tuer par un groupe d’Allemands, tuer par balles, avec une poche de sang et un artificier qui tirait au lance-pierre au-dessus de ma tête pour faire les impacts de balles dans les vitres derrière. Cela a été une très belle expérience, qui nous fait gagner l’équivalent de 200 euros quand même ; ce qui était beaucoup pour des voyageurs comme nous ! »

  • « éclairé »

Parlez de quelque chose que vous avez observé et vous a fait réfléchir. Exemples :

  • La pratique du bussing aux USA, consistant à aller chercher les élèves des quartiers difficiles en bus pour les amener dans les écoles es quartier favorisés
  • Les « Lady boys » en Thaïlande et leur acceptation dans la société thaïlandaise
  • La pratique du micro-emballage au Japon et le marketing produit
  • La politique des parcs nationaux en Argentine
  • La vision de la protection de l’environnement en Australie

« J’ai été frappé par ce qu’on appelle en Thaïlande les Ladyboys. Un Ladyboy en Thaïlande est un transsexuel ; les transformations commencent très tôt là-bas (14-15 ans) et la différence entre un ladyboy et une fille est quasi imperceptible. C’est en me baladant dans les rue de Bangkok un soir que je me suis aperçu que j’avais affaire à un phénomène de société, constitutif de la société thaïlandaise et pas de personnes isolées. Ils représentent quand même 2% de la population et ils exercent des métiers communs : je me suis vu servir au restaurant par un ladyboy, la réceptionniste de mon hôtel était un ladyboy. Ce qui m’a frappé est leur intégration entière dans la société (ce qui est loin d’être le cas en Europe pour les transsexuels alors même que nous donnons des leçons de démocratie et de droits de l’homme). Je me suis renseigné en rentrant pour comprendre. Il semblerait que ce respect soit lié à la culture bouddhiste qui prône ce respect mais aussi régule très peu la vie sexuelle. La Thaïlande est aussi un des seuls pays d’Asie à n’avoir pas subi d’influence française ou britannique, qui prohibait l’homosexualité. J’ai beaucoup apprécié ce changement de paradigme et me suit rendu compte de la richesse des cultures sur ce sujet précis. »

Attention : lorsque vous évoquez un élément que vous avez observé, qui vous a fait réfléchir, il faut bien avoir en tête deux impératifs :

  • Vous devez être au cœur : certes vous évoquez la politique du pays, un aspect culturel, un trait sociologique du pays. Cela pourrait vous faire quitter votre expérience car nullement besoin d’avoir été sur place pour en parler, il vous suffit de traîner sur le web. C’est le risque : que vous ne soyez plus au cœur. Efforcez-vous de montrer que le sujet dont vous parlez vous a été inspiré par une situation vécue, ramenez systématiquement à vous, au « je ». Dans l’exemple ci-dessus, en gras, sont tous les mots qui vous mettent bien au centre ; vous êtes un sujet en situation qui réfléchit, se questionne ; il ne s’agit pas d’une analyse désincarnée tirée d’un article.
  • Vous devez documenter votre propos. Certes, cette réflexion a été suscitée par une observation sur place mais vous devez l’étoffer. Faites des recherches, documentez votre propos. Dans l’exemple ci-dessus, ce qui est souligné a été acquis par des recherches.

Remarques :

  • A vous de voir si vous préférez choisir 2 sujets « action », 2 sujets « éclairage » ou 1 de chaque.
  • Vous notez la précision du propos à chaque fois : noms, dates, chiffres, lieux, concepts. Seule cette précision vous permettra de livrer un propos consistant au jury et vu comme tel par ce dernier.
  • L’élément dont vous parlez ne doit pas être trop directement accessible à n’importe quelle personne se rendant dans le pays ou pire à n’importe quelle personne tout court. Exemple : si vous partez en Inde et faites un focus sur la pauvreté, l’évidence est trop grande. Vous gagnerez bien mieux l’intérêt du jury en allant un degré plus loin que ce qui est directement observable, en conceptualisant vous-même, en ne livrant donc pas la matière brute. La pauvreté du pays a pu vous faire réfléchir sur la notion de démocratie en Inde par exemple. Elle a pu vous faire vous interroger sur ce que permet le salaire moyen d’un Indien… Bref, ne faites pas de simple constats, analysez, suscitez une réflexion !
  • La réflexion, précédée de l’étonnement, de l’interrogation, c’est ça qui intéresse le jury.

4 commentaires sur “Comment traiter un voyage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s