Les infrastructures/les conditions d’étude (comme justification du programme)

Les infrastructures et dispositifs pédagogiques

L’établissement que vous convoitez peut présenter de véritables atouts du fait des moyens qui sont mis à votre disposition. Ce peuvent être de vrais arguments. Ce sont entre autres :

  • Un incubateur
  • Des structures d’application : ferme de taille réelle sur la campus pour une école d’agronomie.
  • Des machines spécifiques
  • La taille des promos
  • Des outils numériques d’accès à la connaissance et d’échange
  • Les chaires et laboratoires

Notez bien que pour que cet argument des infrastructures pédagogiques ait de la valeur, il faut que  les infrastructures en question soit spécifiques. Si on les retrouve partout, l’argument perd du poids.

Exemple : dire que l’on vient dans le programme parce qu’il y a un incubateur d’entreprises n’est pas suffisant parce que les incubateurs sont désormais présents partout. En revanche, si l’incubateur fait un focus particulier, par exemple sur l’entrepreneuriat social ou sur les innovations digitales, alors là, oui il y a bien un argument.

Les conditions d’étude

Ce sont :

  • Le logement. Des écoles mettent à disposition des logements. On retrouve l’argument du campus.
  • Les infrastructures sportives. Tous les établissements ne sont pas dotés de façon équivalente; il peut y avoir là un sérieux argument.
  • Les infrastructures associatives spécifiques. Les associations ne sont pas un argument spécifique à une école; on en trouve partout. En revanche, il peut y avoir une association très attractive qui va constituer un argument supplémentaire pour l’école.
  • Le campus. Certains établissements sont sur des campus quasi-autonomes. Vous pouvez manifester une envie de passer du temps avec vos pairs, de mener une vie de campus.

Ce sont des arguments à part entière. Néanmoins, ils ne peuvent être placés en 1ère ou 2ème position pour justifier une formation en particulier car les 1er et 2ème arguments doivent toujours être du côté de la formation au sens strict, de l’académique, des compétences à acquérir. Ils interviennent plutôt en 3ème ou 4ème position.

Un commentaire sur “Les infrastructures/les conditions d’étude (comme justification du programme)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s