La ville, le lieu comme justification du choix d’une formation

Pourquoi ?

Vous n’y pensez pas toujours : la situation géographique d’un programme peut être un argument à part entière.

  • « L’acclimatation ». Tant qu’à faire, si vous avez de l’appétit pour résider dans un lieu, c’est la marque que vous serez dans de bonnes conditions pour apprendre. Cela véhicule aussi l’idée d’un certain équilibre car vous ne suivez pas un programme uniquement, en dehors de toute vie sociale. En faire un critère de choix montre que vous êtes pleinement impliqué.
  • Le lien lieu/programme. Certains programmes ne sont pas dans tel endroit par pur hasard. Ils ont réellement une inscription géographique : un master logistique au Havre, un master en biotechnologies à Grenoble…
  • La fierté. Il ne faut pas négliger non plus l’attachement de membres du jury à leur région ou à leur ville. D’autant plus si vous êtes Parisien et que vous « allez en province », plane toujours sur vous un « air de Parisien », insupportable, méprisant pour la province. Bref, le jury peut être autant rempli de clichés que vous pouvez l’être.

Attention toutefois, l’argument géographique ne peut être sorti qu’en dernière position, ou avant-dernière. On ne commence pas par cet argument, qui traite quand même de l’environnement du programme et pas du programme en tant que tel.

Comment ?

  • Le lieu comme espace attractif professionnellement

Le lieu de vos futures études peut offrir un réel avantage supplémentaire. Ne cherchez pas à plaire à tout prix au jury en déchargeant tout ce que la ville ou la région contient d’atouts économiques mais concentrez-vous sur ce qui est relié directement à votre cas personnel.

NON : « La région est très dynamique. Il y a beaucoup d’entreprises de chimie et de pharmacie. C’est la deuxième ville de France en terme économique. L’industrie des services est aussi très développée… »

OUI : « L’école se trouve par ailleurs au cœur de la Défense, là où se trouvent les sièges des principales banques qui m’intéressent. Autant dire que c’est un atout pour moi car je veux réaliser deux mes trois années en apprentissage. »

OUI : « Le fait que l’école se trouve dans le bassin le plus dynamique en France pour l’aéronautique est sans doute le premier argument qui me fait faire ce choix. »

  • La ville, la région comme lieu de vie

Oui, c’est un argument que vous pouvez avancer spontanément ! Vous hésitez trop à le faire. Attention toutefois, il ne pourra intervenir qu’en 3 e ou 4e position car il s’agit là souvent d’un argument d’agrément et non relié directement à votre projet de formation ou professionnel.

Mais alors soyez précis dans votre argumentation.

– Abandonnez toute idée de propos passe-partout à la saveur Miss France

« Lyon est une ville dynamique, jeune et pleine de vie ». Dans ce cas, abstenez-vous, sans hésitation !

– Ne vous limitez pas à l’effet d’annonce général

« Etant par ailleurs un grand gastronome, je suis enchanté de pouvoir découvrir une nouvelle région où la gastronomie prend une telle place ».

– Apportez des éléments précis qui vont véhiculer un intérêt sincère

 « Il y a notamment à Lyon le restaurant d’un chef que j’ai rencontré par hasard il y a 2 ans sur un salon, chef spécialisé dans la cuisine moléculaire (il s’appelle Marc Talout) qui me rend très curieux. Je sais aussi que Lyon est la ville dans laquelle les gens sont les plus investis sur les plateformes d’invitations culinaires entre voisins ; j’espère pouvoir organiser de nombreux dîners. Et puis, il y a de nombreuses manifestations culinaires à Lyon, je pense au salon international de la cuisine, au concours des Toqués. Bref, c’est un environnement qui me fait vraiment envie. »

Remarquez que, dans cet exemple, des éléments factuels, des noms sont cités. Allez chercher ces éléments, renseignez-vous. C’est ce qui va donner de la consistance à votre propos et va éviter l’effet vitrine.

La connaissance générale des lieux

Il ne s’agit pas ici de convaincre de votre attrait pour la ville ou la région mais bien de faire face aux questions générales qui pourraient vous être posées par quelque membre de jury zélé. Car, enfin, votre admission n’est pas liée à votre connaissance des lieux ; m’enfin, certains y accordent de l’importance. Rappelez-vous toujours que l’admission par l’entretien est un processus très imparfait avec des jurys très imparfaits. Vous n’êtes à l’abri de rien et pas de membres de jury qui considèrent que vous devez connaître le minimum sur la ville ou la région du programme en question. Si vous postulez à Paris, peu de risque ; c’est plus courant ailleurs.

Une source d’information privilégiée et suffisante : Wikipedia. Faites-en une lecture rapide avant vos entretiens. Couvrez toutes les catégories suivantes (quelques exemples de questions posées en entretien dans chaque catégorie).

  • Histoire

Vous connaissez un peu l’histoire notre ville ?

Savez-vous quelle est la spécialisation historique de notre ville ?

Vous connaissez des personnages célèbres qui viennent de chez nous ?

Vous connaissez la devise de la ville ?

Quel est le symbole de la région ?

Quel événement a rendu notre ville célèbre ?

  • Géographie

Il y a un cours d’eau qui passe dans votre ville ?

Dans quel département se situe-t-on ?

Dans quelle région sommes-nous ?

Il y a combien d’habitants dans la ville ?

  • Economique

La région est connue pour quelles industries ?

Vous pouvez nous citer des entreprises de la région ?

Comment se caractérise l’économie de la région ?

  • Politique

Qui est le maire de la ville ?

Notre ville est à gauche ou à droite ?

Notre ville a eu un maire célèbre ; vous savez qui ?

  • Culturel

Il y a un théâtre connu chez nous ?

Que peut-on faire quand on sort dans notre ville ?

Comment s’appelle le festival musical qui a lieu chaque année en juillet ?

Vous connaissez des lieux culturels dans notre ville ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s