La pédagogie, l’expertise comme justification du choix d’une formation

Les professeurs

Certains professeurs sont reconnus, au delà des frontières de la formation. Dans ce cas, cela peut représenter un argument. Mais il faut vraiment que la compétence de ce ou ces professeurs soit reconnue et relativement rare, pour représenter une solide valeur ajoutée, difficilement trouvable ailleurs.

Exemple : « Etant très investi sur le secteur du luxe et souhaitant gagner encore en expertise sur ce secteur, bénéficier des enseignements de Jean-Noël Kapferer serait un vrai plus. Il fait partie aujourd’hui des grands spécialistes du luxe et de la marque. Je pense que je peux apprendre beaucoup à ses côtés. » 

Quand vous citez des professeurs, veillez à bien connaître :

  • le thème exact de leurs recherches et expertises
  • leurs publications
  • leurs idées, de façon synthétique

La pédagogie

Certaines formations déploient des pédagogies très particulières. Elles enveloppent une année entière de formation ou carrément tout le cursus. Vous pouvez émettre l’envie de travailler avec ce type de pédagogie. Il faudra juste prendre soin d’expliquer pourquoi cette pédagogie est pertinente dans votre cas et pas seulement dire « je trouve cela bien ».

Ce que peut être la pédagogie :

  • Une philosophie générale

Exemple : « L’Ecole d’ingénieurs de Purpan se revendique d’origines jésuites. Elle met en avant les principes ignatiens : importance de l’experiment, de l’accompagnement, de la relecture des actions accomplies. Cette mise en situation, puis relecture inonde toute la formation, notamment à travers les ateliers réguliers avec le tuteur. J’aime beaucoup cette façon de procéder car j’ai trouvé mes enseignements aux lycées sans doute trop unilatéraux et ne donnant pas assez de place à l’expérimentation. J’avais l’impression aussi que c’était grave de se tromper. Et ce que dit cette philosophie ignatienne, c’est que ce n’est pas grave. »

  • Un fil rouge

Exemple : « Je valorise beaucoup la présence d’une mission longue de consulting au sein du programme. Cette mission va nous permettre d’être en réelle situation de conseil, seuls, en équipe. La méthode des cas est intéressante mais elle oublie des dimensions dont je me suis rendu compte lors de mes stages : la pratique, le relationnel. On peut être excellent sur le papier; dès lors que l’on a affaire à des hommes, il faut écouter, se faire comprendre. Je veux que cette année de formation comprenne cette dimension humaine et rapport réel au terrain. Ce programme est le seul à inclure une telle mise en situation, sous forme de fil rouge, pendant presque toute la durée de la formation. »

  • Une modalité

Exemple : « Vatel possède ses propres écoles d’application et je trouve l’approche essentielle car mon métier sera avant tout un métier opérationnel, de terrain; je veux donc mettre cette pratique au coeur de ma formation. Par ailleurs, mes expériences en hôtel et en restaurant pendant l’été m’ont fait comprendre que j’aimais le terrain, être en action. Je ne conçois pas une formation uniquement théorique. »

Exemple : « L’alternance est un mode de fonctionnement qui me plaît car j’aime être dans l’action; non pas que je n’ai pas envie de consacrer du temps à la vie associative de l’école (j’aimerais y avoir une activité malgré tout), mais je ressens le besoin de m’impliquer dès maintenant en entreprise. J’ajoute que le secteur que je vise, celui des media, est difficile à pénétrer, qu’il faut du temps; je compte bien ne pas en perdre. »

  • Une organisation

Exemple : « L’organisation du programme en deux temps, l’un sur la supply-chain et les achats de manière indifférenciée; puis la spécialisation dans l’une des deux fonctions, va me permettre non seulement d’acquérir la culture propre à ces deux fonctions connexes mais aussi de prendre le temps de choisir lequel des deux domaines me convient le mieux. Je n’ai pas encore toutes les clefs pour choisir. Cette organisation me convient donc parfaitement et ce programme est l’un des seuls à l’offrir. »

  • Des apports extérieurs

Ce peuvent être :

  1. Des visites extérieures
  2. Des conférences, des rendez-vous récurrents
  3. Des intervenants extérieurs

Exemple : « J’apprécie beaucoup l’organisation des petits-déjeuners hebdomadaires qui rassemblent les acteurs du digital. C’est une occasion unique de rencontrer des professionnels, de brainstormer, d’avancer. En une année, j’aurai rencontré plus de 25 professionnels, comme F. Taddéi, venu cette année et pu confronter me sprint de vue à ceux de professionnels qui sont au coeur des principaux enjeux du digital. »

Quand vous parlez de la pédagogie, n’hésitez pas à placer des éléments de l’année en cours (nom d’intervenants, thème d’un projet ou fil rouge…), pour montrer que vous vous y êtes intéressé et rendre concret.

Exemple : « J’aurais adoré cette année travailler sur le projet « Senior market », qui a rassemblé des acteurs comme Orpea et SeniorPlanet. Le concours a été remporté par une équipe qui a travaillé sur un projet dédié au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance, projet qui je crois est incubé en ce moment dans l’école. »

Les cours

Des cours peuvent vous interpeller dans une formation, parce que vous ne les avez pas trouvés ailleurs. Vous pouvez donc utiliser cet argument, à deux conditions :

  • de vous assurer que ces cours ne sont pas disponibles ailleurs;
  • que l’ensemble constitué par ces cours soit suffisamment consistant pour faire pencher la balance du côté de la formation en question. Car on ne choisit pas un programme parce qu’il contient un cours de 25H que l’on ne trouve pas ailleurs. Assurez donc vous bien de l’épaisseur de ces cours.

« Je suis très attentif à la présence de cours permettant de développer les « soft skills », cours qui ne sont vraiment pas présents dans cette mesure dans les formations concurrentes. Au total, il y a dans la formation plus de 70H consacrées à l’acquisition des savoir-être nécessaires au métier d’acheteur et c’est une plus-value importante. Lorsque j’ai effectué mon stage en tant qu’acheteur, je me suis rendu compte du caractère essentiel des comportements. Je considère que c’est un élément majeur d’une formation en achats. »

Quand vous parlez des cours, soyez capable de citer des exemples avec :

  • l’intitulé exact du cours
  • le professeur chargé du cours

Les spécialisations

Les formations d’un même type offrent en général les mêmes spécialisations. Ou presque. Il peut y avoir dans une école ou un programme, une spécialisation singulière :

  • Parce qu’elle n’est pas proposée ailleurs.

« L’ENSTA Bretagne est une des rares écoles à offrir une spécialisation en Ingénierie marine. C’est un domaine qui me rend très curieux. Depuis longtemps je m’intéresse aux océans et je trouve que le potentiel des 70 % de la Terre couverts par l’eau n’est pas utilisé. J’aimerais vraiment m’investir dans ce domaine. »

  • Parce qu’elle est proposée différemment ailleurs.

« L’école propose une spécialisation en supply-chain, comme beaucoup d’autres écoles. Néanmoins, elle est la seule à avoir une spécialisation autant orientée sur la gestion de supply-chain en situation de crise. Cela vaut pour l’humanitaire, pour toutes les situations de crise que peut connaître une chaîne logistique. L’approche m’intéresse et elle est unique. »

Quand vous parlez des spécialisations, ne soyez pas approximatifs, citez-les avec exactitude.

L’expertise

Toutes les formations ont des domaines dans lesquels elles sont meilleures que d’autres. Certains établissements ont même formalisé cette expertise à travers :

  • des centres de recherche, des laboratoires
  • des chaires
  • des publications, des revues
  • des conférences, des colloques

Ces expertises ne sont pas très difficiles à identifier; le site internet vous donne toutes les informations. Fouillez bien car les expertises dépassent de très loin le slogan affiché par l’établissement. Exemple : vous pourriez croire que l’expertise d’EMLYON repose sur l’entrepreneuriat. En fait, elle a d’autres domaines d’expertise en finance de marché, en management des services ou en marketing industriel.

Exemple : « Mon choix de l’Institut d’Optique repose par ailleurs sur la présence dans l’école d’une thématique de recherche, portée par le Laboratoire Hubert Curien. Parmi les activités du laboratoire, l’une m’intéresse beaucoup, la « Sécurité opto-numérique ». Il s’agit de mettre en place des applications pour lutter contre la contrefaçon et authentifier des objets et documents. J’ai envie de m’impliquer sur ce type d’enjeux. »

Quand vous parlez de l’expertise associée à une formation, montrez que vous ne prenez pas cela à la légère :

  • Citez les références avec exactitude (professeurs, laboratoires, revues, conférences)
  • Ayez au moins un exemple précis de publication, de recherche pour montrer que vous vous y êtes intéressé

Les bonus

Ce qu’on appelle les « bonus » sont des éléments qui viennent en plus de la formation générale. Ce sont entre autre :

  • Les doubles diplômes
  • Les certificats

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s