La question peut vous être posée de différente façons :
- « Pourquoi nous ? »
- « Que va vous apporter l’école ? »
- « Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’école ? »
- « Qu’attendez-vous de nous ? »
- « Qu’est-ce que l’on peut faire pour vous ? »
Les sources
Il ne faut pas confondre les sources d’information et les arguments. Assister à une journée porte ouverte n’est pas un argument justifiant l’école ou le programme mais une source d’information. La qualité des infrastructures sportives est par exemple un argument, tiré de cette source, la JPO : vous êtes allé à la JPO et avez constaté qu’il y avait de belles installations. Donc si on vous demande pourquoi vous choisissez l’école, ne répondez pas « parce que je suis venu à la journée porte ouverte ».
Les sources sont faciles d’accès. Donc vous n’avez aucune excuse.
- Le site internet ou les plaquettes. Ne vous arrêtez pas aux mots ou images tape-à-l’oeil. Regardez les spécialisations, les contenus de cours, la pédagogie, les échanges. Tout ce qui fait la consistance d’un programme.
- Les JPO. Vous tirerez les mêmes informations que sur le site internet ou les plaquettes. Mais vous pourrez parler de choses in situ : les infrastructures par exemple. Les jurys adorent que l’on soit venu aux JPO. C’est un argument fort, qu’il ne faut pas hésiter à placer.
- Les rencontres avec les anciens. Ces derniers pourront vous apprendre des choses, qui ne sont pas forcément publiques : des noms de professeurs, des projets qui ont été menés et peuvent donc appuyer l’argument de la pédagogie, des éléments qui renvoient à l’atmosphère d’étude, à l’esprit, aux valeurs de l’école. Soyez capable de donner le nom des anciens qui vous ont renseignés; vous gagnerez en crédibilité.
- Les professionnels. Il ont souvent des choses à dire sur les programmes.
- L’entretien avec des responsables. N’hésitez pas à entrer en contact avec le responsable des admissions et même le responsable du programme (facile, pour les MS et Masters 2). Une correspondance vous permettra d’obtenir des informations précieuses. Soyez exigeant dans vos échanges.
Ces sources peuvent être explicitées à un jury. Celui-ci valorisera toujours l’investissement que vous avez mis dans votre choix de formation. C’est aussi la garantie que vous n’avez pas fait le choix du programme par hasard. Vous y avez mis les moyens.
Que placer ?
Il faut toujours préparer 3 ou 4 arguments. 3 est le minimum. Vous pouvez pousser jusqu’à 5 ou 6. Cela vous prémunira d’un jury taquin.
Pour justifier un programme, la démonstration se fait en deux temps.
– Justifiez d’abord et toujours le type de programme
Si différente soit l’école en question, elle n’en reste pas moins une école parmi d’autres. Vous allez donc d’abord devoir expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer ce type de formation : pourquoi une école de commerce, pourquoi une école d’ingénieurs, pourquoi Sciences Po etc. Il y a trois arguments possibles
- Une formation générale
- Une formation spécialisée
- Une vie d’école
– Justifiez ensuite le programme en particulier
Une fois que vous avez expliqué pourquoi vous souhaitiez faire ce type de formation, vous devez expliquer pourquoi cette école/ce programme en particulier.
- Une expertise reconnue
- Les échanges et doubles diplômes
- La reconnaissance
- Les infrastructures
- La pédagogie
- Le lieu, la ville
- Le slogan, les valeurs
Si on vous demande :
« Pourquoi notre programme (en particulier) ? » —> Vous allez directement sur cette deuxième partie.
« Pourquoi êtes-vous candidat aujourd’hui ? », « Qu’est-ce qui vous amène » —> Vous donnez d’abord deux arguments de la première partie (le type de programme); puis deux ou trois arguments de la deuxième partie (le programme en particulier). N’allez pas tout de suite sur les arguments propres au programme; c’est une erreur souvent commise. Ceux qui le font oublient tout un pan de l’argumentaire et donnent l’impression qu’ils ne jurent que par la formation à laquelle ils postulent : vous devez montrer que vous êtes d’abord intéressé par le type de formation, pour glisser ensuite vers la formation en particulier.
Hiérarchisez vos arguments ! Par exemple la vie associative de l’école ne peut venir en premier. Vous postulez d’abord pour acquérir des compétences, pour vous former; la ville/le lieu est un plus qui interviendra en 3e ou 4e position.
Quand placer cette justification ?
Il y a trois moments au cours desquels vous devez ou pouvez être amené à placer la justification du choix de programme que vous avez fait.
- Dans l’introduction. C’est une des phases de l’introduction. Placez-y idéalement 2 arguments sur le type de programme et 1 ou 2 arguments sur le programme en question. La totalité ne peut prendre plus de 30 secondes.
Exemple : « Si je suis candidat aujourd’hui, c’est parce que j’ai d’abord besoin d’une solide formation générale au management (1) et l’envie de me spécialiser petit à petit dans la stratégie d’entreprise (2). Je fais particulièrement le choix de l’ESSEC parce que l’école va me permettre un cursus long en Asie, où je veux commencer à travailler (3); mais aussi parce que l’école est la seule à avoir développé un double cursus, pendant 3 mois, avec l’Ecole du Louvre, qui me permettra de gagner en compétence dans le domaine de l’art, secteur dans lequel je souhaite exercer (4). »
- A la demande du jury. Le jury, au cours de l’entretien, peut vous poser l’une des questions suivantes :
« Pourquoi nous ? »
« Qu’est-ce qui vous amène ? »
« Pourquoi faire le choix de notre formation ? »
« Pourquoi ce type de formation ? »
C’est alors une version longue que vous devez donner. Nous ne sommes plus dans les 30 secondes de l’introduction, mais dans un format de 2-3 minutes.
- A votre initiative. Si vous voyez que le jury ne prend pas la main et que vous n’avez pas eu l’occasion de déployer tout votre argumentaire, alors n’hésitez pas à prendre la main en fin d’entretien, avant même la conclusion, qui doit elle porter sur vous.
« Si vous permettez, j’aimerais prendre quelques instants pour vous expliquer ma candidature aujourd’hui… ».
3 commentaires sur “Comment justifier le choix de la formation ?”