Les attentes du jury

Pourquoi ?

Le jury a évidemment des attentes. Il n’a pas l’esprit totalement vierge quand il vous rencontre.

  • L’entretien est court. Il vaut mieux que le jury ait en tête ce qu’il recherche. En vous écoutant, en vous observant, il va pouvoir ainsi valider très rapidement s’il vous prend ou pas.
  • Le jury recrute bien pour une formation, un programme en particulier et en vue d’un type de métier ou d’activité. Il est évident qu’il a une trame des qualités et compétences recherchées.

Le jury a des attentes 

  • Inscrites en dur dans son cerveau

Quand vous arrivez en entretien, le jury a mis son cerveau en mode évaluation. Les jurys ont dans leur tête une idée du candidat recherché. C’est profondément inscrit. Tellement que si vous leur demandez s’ils ont une idée du candidat idéal, il vous répondront que non. La grille est bien là, mais pour partie inconsciente, tellement elle est inscrite en dur.

  • Inscrites sur papier

Pour éviter que les jurys ne fassent appel à trop de critères subjectifs dans leur notation, les programmes leur donnent des grilles d’évaluation, avec des critères. Il y a donc des attentes très objectives des jurys. Attention, cette feuille de papier est dans les faits utilisée ex-post, après l’entretien. Rares sont les membres de jury à s’en imprégner pleinement avant l’entretien. Dans la pratique, ces derniers se font une idée à leur manière, qu’ils essaient après de faire entrer dans la grille. Quand un jury ne vous apprécie pas selon ses critères, et même s’il est bien obligé de se plier aux critères de la grille, il se débrouille pour que l’évaluation ne soit pas positive. Et vice versa. C’est humain !

L’imperfection de la chose

2 commentaires sur “Les attentes du jury

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s