Les attentes du jury

Pourquoi ?

Le jury a évidemment des attentes. Il n’a pas l’esprit totalement vierge quand il vous rencontre.

  • L’entretien est court. Il vaut mieux que le jury ait en tête ce qu’il recherche. En vous écoutant, en vous observant, il va pouvoir ainsi valider très rapidement s’il vous prend ou pas.
  • Le jury recrute bien pour une formation, un programme en particulier et en vue d’un type de métier ou d’activité. Il est évident qu’il a une trame des qualités et compétences recherchées.

Le jury a des attentes 

  • Inscrites en dur dans son cerveau

Quand vous arrivez en entretien, le jury a mis son cerveau en mode évaluation. Les jurys ont dans leur tête une idée du candidat recherché. C’est profondément inscrit. Tellement que si vous leur demandez s’ils ont une idée du candidat idéal, il vous répondront que non. La grille est bien là, mais pour partie inconsciente, tellement elle est inscrite en dur.

  • Inscrites sur papier

Pour éviter que les jurys ne fassent appel à trop de critères subjectifs dans leur notation, les programmes leur donnent des grilles d’évaluation, avec des critères. Il y a donc des attentes très objectives des jurys. Attention, cette feuille de papier est dans les faits utilisée ex-post, après l’entretien. Rares sont les membres de jury à s’en imprégner pleinement avant l’entretien. Dans la pratique, ces derniers se font une idée à leur manière, qu’ils essaient après de faire entrer dans la grille. Quand un jury ne vous apprécie pas selon ses critères, et même s’il est bien obligé de se plier aux critères de la grille, il se débrouille pour que l’évaluation ne soit pas positive. Et vice versa. C’est humain !

L’imperfection de la chose

Quand on parle des attentes, celles-ci paraissent claires et identifiées. Pourtant, il faut compter sur certaines pollutions. Il y a beau y avoir des grilles de notation, objectives, vous êtes malgré tout soumis aux représentations et aux attentes propres à chaque membre de jury. La sélection par l’entretien est un processus très imparfait. Les attentes des institutions qui vous recrutent sont certes objectives. Mais l’entretien étant fait par des personnes, il y a des interférences qui peuvent vous exposer à des attentes hors champ, parfois exotiques. Voilà pourquoi vous pouvez parfois être surpris de certaines questions, que vous n’attendiez justement pas. Elles ne sont pas légitimes, mais vous n’y pouvez pas grande chose !

Exemple : vous êtes étudiant en prépa et le jury vous demande avec insistance de formuler un projet professionnel. Cela ne fait pas partie des attentes du jury. Vous avez juste affaire à un membre de jury zélé, qui croit savoir ce qu’on attend d’un étudiant de prépa, qui a ses convictions propres (qu’il faut un projet professionnel), déconnectées des attentes normales d’un jury à ce niveau.

Que pouvez-vous y faire ? Pas grand chose. Ce n’est pas de votre ressort.

LES GRANDES ATTENTES

Retenez bien ces attentes, elles sont valables pour l’ensemble des entretiens du supérieur.

  • Les attentes basiques : le B.A.BA

Ce sont les attentes que l’on peut avoir envers tout homme, tout homme en société. Les bases, quoi.

  • La politesse
  • Une expression correcte
  • Une présentation physique correcte

Cela vous ennuie déjà ? Dites-vous que vous avez affaire à des personnes plus âgées que vous qui ont sans doute un regard plus conservateur sur les choses. Et puis en quelques minutes d’entretien, on n’a guère plus le temps que d’envoyer des signaux. Voilà 3 signaux qui, s’ils sont positifs, ne vous donnent peut-être pas accès à la moyenne mais vous font partir sur de bonnes bases.

  • Les attentes liées à la formation
  • Le niveau académique
  • Le projet
  • Les qualités
  • Le supplément d’âme : la personnalité

LES VARIATIONS

L’importance de ces attentes varie selon deux critères :

  • Selon le programme ou la catégorie de programmes auquel vous postulez

Si vous postulez à Sciences Po, votre niveau académique et vos capacités d’analyse seront des éléments majeurs pour suivre une formation intellectuelle centrée sur les sciences sociales. Si vous candidatez à un BTS, c’est le projet professionnel qui prendre le dessus et vos qualités d’action car cette formation vise à former en deux ans des personnes opérationnelles.

Donc tous ces critères sont importants, pour toutes les formations; seul leur degré d’importance varie.

  • Selon votre profil

Si vous avez un profil littéraire et que vous postulez à une formation commerciale, le jury aura moins d’attente sur les qualités d’analyse et plus sur les qualités d’action. Tout simplement parce qu’il se doute que vous possédez les premières du fait de votre parcours; les deuxièmes ne sont pas évidentes. Il exercera une attente à ce niveau.

2 commentaires sur “Les attentes du jury

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s