Peut-on dire à une formation qu’elle n’est pas notre premier choix ?

Tout dépend si votre premier choix est proche ou loin du programme en question en termes concurrentiels.

  • Si votre premier choix est très éloigné du programme devant lequel vous êtes, vous pouvez vous permettre de le dire. Car le jury n’est pas dupe. Vous n’allez pas entrer dans une petite Mine si vous avez Polytechnique ! Ce sera juste évident au point où le jury ne vous embêtera pas. Néanmoins, ne vous arrêtez pas à une réponse sèche qui pourrait vexer le jury. Expliquez les raisons objectives en dépassant la seule logique du prestige.
  • Si votre premier choix est proche du programme auquel vous postulez, en termes de niveau, il y a alors un enjeu pour le jury. Il vaut mieux laisser la réponse en suspens tout en essayant d’apporter des éléments de choix, objectifs, pour l’une et pour l’autre formation :

« Mon choix n’est aujourd’hui pas arrêté. Votre programme a deux points forts : son expertise très poussée dans le génie marin et sa localisation sur un campus, lieu sur lequel j’ai très envie d’étudier. Le programme concurrent est également intéressant pour sa chaire en énergie marine et la présence d’un spécialiste reconnu dans le domaine, le professeur Michel B. Ces entretiens font partie de mon processus de décision et donc je n’ai pas souhaité faire de choix avant. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s