Le jury vous questionne à la fois sur la façon dont lui mène l’entretien et sur la façon dont vous menez l’entretien.
Ce que vous pouvez dire sur le jury (vous pourrez distinguer le fond de la forme) :
- Sur la forme : vous l’avez trouvé facilitateur, piquant, structuré, dispersé, perturbant, malin, empathique, sarcastique, ironique, dur, joueur, attentionné… A chaque fois essayez d’associer une illustration concrète.
- Sur le fond : il a beaucoup insisté sur tel aspect, il a énormément creusé sur la partie professionnelle peut-être au détriment des centres d’intérêt qui prennent une place importante chez vous…
Ce que vous pouvez dire sur vous (vous pourrez distinguer le fond de la forme) :
- Sur la forme : vous vous êtes trouvé énergique, engagé, peut-être pas assez synthétique, un peu bavard, persévérant sur tel sujet de débat, dans le doute parfois sur tel ou tel sujet. A chaque fois essayez d’associer une illustration concrète.
- Sur le fond : vous avez peut-être trop insisté sur tel aspect, vous pensé avoir bien développé telle ou telle partie, vous n’avez peut-être pas assez insisté sur les raisons de votre choix du programme…
Sur le fond, c’est le moment de terminer par un sujet que vous pensez ne pas avoir assez développé et que vous aimeriez pouvoir développer : « Enfin, il y a un point que je n’ai pas eu l’occasion d’évoquer et qui est pourtant important : … ». Alors vous pourrez le développer mais attention, si vous êtes en fin d’entretien, ne passer dessus que 30 secondes-1 minute et non 3 minutes. Le jury s’attend à conclure rapidement.
Retenez bien :
- Cette question est double, elle porte autant sur vous que sur le jury.
- Il faut tâcher d’illustrer tout ce qui relève de la forme, pour que le propos ne soit pas gratuit.
- La dialectique fond/forme est pratique. Vous pouvez l’utiliser et de manière explicite.
Au final, le jury cherche à mesurer votre clairvoyance sur l’entretien. La réponse devra être courte (1 minute maxi) mais être une vraie démonstration, argumentée, documentée et franche. Ce n’est pas une question anodine.
Un commentaire sur “« Qu’avez-vous pensé de cet entretien ? »”