L’entretien est forcément intéressant

Vous dire que l’entretien doit être intéressant sonne à votre oreille comme une vérité évidente. « Bien sûr qu’il faut être intéressant, j’imagine bien ! ». Sauf que dans 90 % des entretiens, cela n’est pas compris. Alors, il va falloir que vous cessiez de prendre cette proposition « L’entretien doit être intéressant » pour une affirmation simplette. Elle ne l’est pas, pour deux raisons :

C’est un impératif catégorique

Ce n’est pas une idée lancée gentiment dans le vent. Vous ne venez pas faire votre entretien, en vous disant, « en plus, ce serait bien qu’il soit intéressant cet entretien; je vais ajouter quelques petits trucs qui vont le rendre intéressant ». Non, c’est une démarche globale, systématique, tout doit être pensé pour que l’ensemble soit perçu comme intéressant par le jury.

L’ensemble désigne aussi bien des éléments :

  • de forme, qui vont être disséminés dans tout l’entretien
  • que de fond, qui vont ponctuellement s’exercer sur vos points-clés.

On peut évoquer un impératif catégorique car :

  • Le jury s’ennuie. Mettez-vous dix secondes à sa place : il est assis toute la journée, est soumis à un exercice répétitif, voit des candidats qu’il n’a pas choisis et qu’il ne peut, par politesse ou par équité, faire sortir au bout de 5 minutes. Pour le ramener à une expérience que vous connaissez mieux : c’est comme si on vous enfermait dans une salle de cinéma pendant 10 heures avec :
    • des films que vous n’avez pas choisis,
    • qui se ressemblent beaucoup,
    • et que vous n’avez pas le droit de sortir.

Vous comprenez mieux ? Et il faut ajouter à cela que le jury est dans l’attente; il est comme un enfant un soir de Noël : il est en train d’ouvrir les cadeaux qu’on lui apporte, il espère la bonne surprise. Donc à chaque renouvellement de candidat, il espère une belle découverte, il a envie. Ce n’est qu’au bout de 3-4 minutes qu’il sait s’il est parti pour 25 minutes d’ennui ou pas. Cette attente, normale pour un jury qui doit trouver les bons candidats, renforce l’ennui car il y a forcément une attente déçue.

3 commentaires sur “L’entretien est forcément intéressant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s