L’entretien est forcément intéressant

Vous dire que l’entretien doit être intéressant sonne à votre oreille comme une vérité évidente. « Bien sûr qu’il faut être intéressant, j’imagine bien ! ». Sauf que dans 90 % des entretiens, cela n’est pas compris. Alors, il va falloir que vous cessiez de prendre cette proposition « L’entretien doit être intéressant » pour une affirmation simplette. Elle ne l’est pas, pour deux raisons :

C’est un impératif catégorique

Ce n’est pas une idée lancée gentiment dans le vent. Vous ne venez pas faire votre entretien, en vous disant, « en plus, ce serait bien qu’il soit intéressant cet entretien; je vais ajouter quelques petits trucs qui vont le rendre intéressant ». Non, c’est une démarche globale, systématique, tout doit être pensé pour que l’ensemble soit perçu comme intéressant par le jury.

L’ensemble désigne aussi bien des éléments :

  • de forme, qui vont être disséminés dans tout l’entretien
  • que de fond, qui vont ponctuellement s’exercer sur vos points-clés.

On peut évoquer un impératif catégorique car :

  • Le jury s’ennuie. Mettez-vous dix secondes à sa place : il est assis toute la journée, est soumis à un exercice répétitif, voit des candidats qu’il n’a pas choisis et qu’il ne peut, par politesse ou par équité, faire sortir au bout de 5 minutes. Pour le ramener à une expérience que vous connaissez mieux : c’est comme si on vous enfermait dans une salle de cinéma pendant 10 heures avec :
    • des films que vous n’avez pas choisis,
    • qui se ressemblent beaucoup,
    • et que vous n’avez pas le droit de sortir.

Vous comprenez mieux ? Et il faut ajouter à cela que le jury est dans l’attente; il est comme un enfant un soir de Noël : il est en train d’ouvrir les cadeaux qu’on lui apporte, il espère la bonne surprise. Donc à chaque renouvellement de candidat, il espère une belle découverte, il a envie. Ce n’est qu’au bout de 3-4 minutes qu’il sait s’il est parti pour 25 minutes d’ennui ou pas. Cette attente, normale pour un jury qui doit trouver les bons candidats, renforce l’ennui car il y a forcément une attente déçue.

  • Le temps est court et limité.  Il ne s’agit pas seulement d’être intéressant. Il faut être intéressant dans l’espace-temps imparti et sous contrainte d’un jury qui peut guider l’entretien comme il le souhaite. C’est un peu comme mettre un comédien sur scène et lui dire : « Maintenant, fais-nous rire ! ». A moins d’être un pro de l’improvisation, le comédien s’est préparé car il sait que s’il perd l’attention des spectateurs, c’est foutu. Et ce que je viens d’écrire n’est même pas juste car un pro d’improvisation ne fait pas réellement d’improvisation; il est rempli de routines qui donnent des combinaisons presqu’infinies.

Bref, il faut être intéressant, en peu de temps et dès le début. Et ça, ça mérite 1. une prise de conscience dès maintenant 2. un travail assez considérable.

Qui demande un vrai travail

Dans 90 % des cas, en l’état, sans travail, votre entretien ne pourra pas être intéressant. L’intéressant n’est pas donné gratuitement. Il se construit. Ah bon ?

  • Votre discours est rempli de banalités. Quand vous vous exprimez entre amis, avec vos parents, cette banalité n’est pas dérangeante, elle fait partie du quotidien. Rendez-vous compte qu’elle occupe facilement 80 % de ce que vous dites en temps normal. Voyez un peu le boulot !
  • Les membres de jury ne vous connaissent pas. Il leur manque des éléments pour comprendre telle ou telle activité; ils n’étaient pas avec vous par ailleurs, donc tout est très abstrait pour eux. Pour que l’entretien soit intéressant, il faut faire accéder les membres du jury à des éléments concrets et donc visualisables.
  • En temps normal, on sort beaucoup de propos creux. Ce que l’on va appeler des ellipses. Des sortes de vérités vraies, des lapalissades qui sont une autre forme de banalité, ou plutôt de médiocrité.
  • Parmi vos activités, vos expériences, tout n’est pas intéressant. Quand vous voyagez, peut-être que 20 % de votre voyage mérite de s’y arrêter avec des inconnus. Ce qui est intéressant pour vous ne l’est peut-être pas pour d’autres par ailleurs. Et à l’inverse, ce qui est inintéressant pour vous peut l’être pour d’autres. Il y a donc un vrai travail de sélection à faire et à prendre très au sérieux.
  • L’intérêt ultime repose sur les bonnes découvertes que va faire le jury. Si vous êtes capable d’apprendre des choses au jury, aussi, alors vous êtes sûr de rendre l’entretien intéressant.

Pour résumer, un entretien doit forcément être intéressant pour :

  • Ne pas ennuyer le jury (vous pensez ici à le maintenir de bonne humeur, dans de bonnes conditions)
  • Vous valoriser (vous pensez ici à gagner des points, à valoriser votre personne).

3 commentaires sur “L’entretien est forcément intéressant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s