L’entretien est intéressé

Un ancien directeur d’ESCP avait une petite phrase facile mais pertinente :

« Un entretien de motivation doit être intéressant et intéressé. » Efficace.

J’ai déjà traité l’impératif de l’entretien intéressant. Il nous reste à expliciter l’entretien intéressé.

Que veut dire intéressé ? Que vous venez avec un but, une intention qui tiennent en un certain nombre de messages, implicites ou explicites que vous comptez faire passer. Et pour ce faire, vous savez que l’entretien est un véhicule.

L’entretien est un double véhicule

Il y a deux façons d’être intéressé : vous devez pour certains éléments montrer explicitement que vous êtes intéressé; pour d’autres, cela va se faire implicitement parce que vous savez très bien qu’en les plaçant dans l’entretien, vous allez véhiculer des informations sur votre personne.

  • Explicite (vous apparaissez comme intéressé aux yeux du jury)

Certaines choses méritent d’être explicitées. Il faut les introduire dans l’entretien. Un jury qui ne voit pas ces éléments dans l’entretien ne vous jugera sûrement pas comme un candidat intéressé. Ce sont :

– Votre projet professionnel et/ou d’étude (pour les plus jeunes)
– Votre motivation pour le programme en question
– Les points-clés majeurs attendus par le jury (un stage long de 6 mois par exemple pour un candidat en M2, qui est un élément attendu; un marqueur fort de personnalité comme un centre d’intérêt pour Sciences Po, très attentif à la personnalité des candidats)

  • Implicite (vous ne vous montrez pas intéressé, mais vous l’êtes car vous placez des éléments qui vont vous faire gagner des points)

Le jury a des attentes, notamment en termes

– de qualités d’un bon candidat
– de personnalité

Seulement, ces qualités, vous n’allez pas les clamer haut et fort. Sauf si le jury vous les demande explicitement. Votre personnalité n’est pas non plus quelque chose qui se clame « J’ai de la personnalité » : il peut y avoir un point-clé majeur de votre CV comme vu plus haut; mais c’est surtout l’addition de comportements en entretien et d’expériences qui vont laisser des indices forts au jury.

L’entretien est un moment subtil. Il faut discuter avec le jury pour placer des éléments qui vont le renseigner sur vos qualités et votre personnalité. C’est la stratégie du faisceau d’indices : à force de placer des expériences, des points-clés, il va en déduire que vous avez les qualités requises et peut-être même de la personnalité.

Précisément, les qualités et votre personnalité sont véhiculées par

  • Les points-clés de votre CV
  • Votre attitude en entretien

Comment ?

  1. Préparer

La préparation est le moment où vous allez pouvoir :

  • Préparer nickel chrome les points explicites, ceux que vous devez placer absolument (projet, motivation pour le programme, éventuellement point-clé majeur attendu par le jury).
  • Choisir parmi tous les points-clés de votre CV ceux qui sont les véhicules intéressants (en fonction des messages que vous voulez passer) et les préparer nickel chrome pour essayer de les placer.
  1. Alimenter l’entretien
  • Directement, en répondant aux questions directes du jury
  • Indirectement, avec agilité, en plaçant vos points d’intérêt (stages, centres d’intérêt…) au gré de l’échange. Vous avez un rôle actif de placement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s