Analyse critique de la plaquette d’information sur l’entretien d’une école

Allez, rigolons un peu ! J’ai pris des plaquettes d’information sur les entretiens destinées aux futurs candidats. Que de banalités, que de contre-vérités, que de facilités ! Allez, on se jette dans ces plaquettes ! Voici le best-of !

« Lors de l’oral, soyez naturels, spontanés, montrez en quoi vous êtes unique ! »

—> Montrer en quoi on est unique (pas une mince affaire !), c’est bien une invitation à faire une démonstration, non ? Faire une démonstration, ce n’est pas naturel. Donc on vous donne deux injonctions contradictoires.

Interprétation : préparez-vous intensément (il le faut pour montrer que l’on est unique) pour être serein le jour j et savoir faire face à toutes les situations, sans être enfermé dans des schémas préétablis.

« Sur un plan vestimentaire, efforcez-vous de vous habiller dans une tenue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, tout en n’oubliant pas que la discrétion est vivement conseillée. » Plus loin : « Messieurs, le port d’un costume et d’une cravate feront parfaitement l’affaire. »

—> En gros, vous venez comme vous êtes bien mais la discrétion fait que si vous n’êtes pas en costume, comme vous serez le seul, vous ne serez pas discret. Franchement, qui pense au costume pour être à l’aise ? Personne.

Interprétation : pas le choix, regardez ce que font les autres pour comprendre la tendance. C’est ici totalement hypocrite.

« Le jury n’a pas le dessein de vous déstabiliser ou de vous rudoyer. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s