Etablir sa liste de points-clés

Pourquoi ?

Le fond est primordial. L’entretien n’est pas un exercice de figuration ; il n’est pas un moment lors duquel on assène des vérités générales (« je suis persévérant », « je suis sociable ») ; pas un moment non plus où l’on délivre des banalités. Bref, le fond est ce qui va permettre au jury de juger, sur preuves, sur expériences, de la qualité de votre candidature. Il est donc essentiel d’avoir un mémo récapitulant tous les points-clés de votre candidature, sur lesquels vous avez préparé 2-3 minutes de discours.

Le temps est limité. Autant donc avoir une vue claire de la démonstration que vous êtes venue faire, des éléments que vous avez à placer. Avoir une liste vous permet d’être sûr de ne rien oublier et, une fois dans l’entretien, vous pourrez tenir comptabilité des points évoqués et de ceux qui ne l’ont pas encore été.

Les digressions répétées peuvent être fatales. Le jury est parfois baladeur ; il vous promène ; il y va au feeling, il peut vouloir vous contrarier. Bref, autant de risques de quitter votre chemin de démonstration, celui donné par vos points-clés. Avoir une liste vous contraint, vous oriente.

La maîtrise mène à la sérénité. La sérénité est un sentiment très favorable au bon déroulement de votre entretien. La liste est un élément d’appui qui va vous mettre en confiance.

Comment ?

Préparer une liste

Recensez la dizaine de points-clés de votre entretien. Faites-en une liste que vous ordonnancerez par thématique (stages, expériences associatives, centres d’intérêt…). Encadrez les 4 ou 5 éléments majeurs, ceux qui sont incontournables dans votre entretien parce qu’ils sont porteurs des messages les plus importants.

Dans cette liste figurent :

3 commentaires sur “Etablir sa liste de points-clés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s