Justifier une localisation peu attirante

Si le programme se trouve dans une ville vraiment pas attirante et que le jury me demande mon avis sur le lieu, comment faire ?

Vous n’avez pas vraiment le choix. Vous ne connaissez pas la sensibilité du jury sur la ville et sa région et vous pourriez perdre quelques plumes en répondant mal à cette question. Surtout si le jury en déduit que vous n’allez pas vous plaire dans les lieux ; ce qui serait nuisible au bon déroulement de votre formation.

Préparez toujours des éléments qui montrent que vous avez repéré des ressources insoupçonnées dans les environs, qu’il ne faut pas s’arrêter aux « on-dit ».

Exemple « Certes Cergy-Pontoise ne fait pas partie du TOP 10 des villes les plus agréables du monde ! Et pourtant, le béton cache des ressources qui me sont chères : la ville compte 5 théâtres dont une scène nationale, l’Apostrophe. Je sais qu’il y a aussi plusieurs salles de concert dont l’Observatoire, qui reçoit d’ailleurs un groupe que j’aime beaucoup le mois prochain. »

Conseils :

  • Faites que les éléments positifs que vous introduisez sur la ville ou la région aient une répercussion sur vous. Inutile de parler de la vie culturelle de la ville si vous n’avez rien dans votre CV qui montre que c’est effectivement un élément important pour vous. Votre argumentation apparaîtrait alors comme artificielle.
  • Pour que votre propos soit crédible, allez chercher des détails « l’Observatoire, qui reçoit d’ailleurs un groupe que j’aime beaucoup le mois prochain. »
  • Allez-y franchement ! Ne donnez pas ces éléments la mort dans l’âme, avec une petite voix, sinon le jury verra que vous n’êtes pas sincère. Mettez-y de l’enthousiasme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s