« Pourquoi n’allez-vous pas dans tel ou tel autre programme concurrent ? »

Vous devez connaître non seulement le programme auquel vous postulez mais également les programmes concurrents et plus précisément :

  • Ceux que vous présentez car c’est normal que vous les connaissiez;
  • Ceux qui sont des concurrents directs pour le programme et que vous ne présentez pas. Car cela intéressera toujours un jury de comprendre pourquoi vous ne présentez pas le programme concurrent.

La réponse à cette question doit être d’une rationalité absolue et s’appuyer sur les arguments recevables recensés dans l’article Comment justifier le choix d’un programme ou d’une école ?

Plusieurs réponses sont possibles :

  • Les deux programmes sont intéressants et font partie de vos premiers choix. Alors dites que vous présentez le programme concurrent également et essayez de mettre en avant les forces de chacun des deux, tout en émettant une préférence pour le programme.

« Je présente également ce programme. Ils sont semblables sur la base. Leur vraie différence repose à mon sens sur un marquage plus fort du programme A sur l’international et des spécialisations plus professionnalisantes pour le programme B. C’est justement la possibilité de choisir une spécialisation « Ecologie industrielle » qui me fait préférer votre programme. »

Ne soyez pas manichéen. Ne cassez surtout pas le programme concurrent. Restez sobre. Jouez-la sur le mode : « Ce sont deux belles formations, avec quelques différences » ; et éventuellement, « je préfère la vôtre. »

  • Vous avez une nette préférence pour le programme auquel vous postulez ou vous ne postulez pas au programme concurrent. Alors mettez en avant les points forts du programme auquel vous postulez, précédées éventuellement des raisons pour lesquelles vous ne postulez pas au programme concurrent :

« Plusieurs raisons me font ne pas choisir le programme B. D’abord il est très franco-français puisque les promotions sont composées d’à peine 5 % d’étrangers. Ensuite, l’orientation des enseignement est plus strictement orientée vers la communication. Le programme A a retenu essentiellement mon attention pour 3 raisons : 1. l’existence d’un challenge annuel, qui a une renommée nationale et est reconnu des entreprises; il correspond totalement à la façon dont j’ai envie d’apprendre et de m’impliquer; 2. l’expertise de l’école dans le domaine du digital, avec des professeurs comme M. Denis, par exemple, dont j’ai lu plusieurs articles; 3. J’ai enfin très envie de quitter Paris et de découvrir la ville de Lyon, qui m’attire pour sa richesse culturelle, notamment par la présence d’une multitude de petits théâtres. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s