Hésitation possible entre deux choix ?

Est-ce que je peux dire que j’hésite encore entre deux programmes ?

Oui, bien sûr. Le jury peut vous embêter autant qu’il le souhaite, vous pouvez maintenir une position de réflexion. C’est une position sage et diplomate qui sera respectée du jury ; alors maintenez-là jusqu’au bout.

Sur quels types d’arguments pouvez-vous vous fonder pour maintenir cette position ?

  • Les deux programmes sont très proches ; c’est donc sur l’atmosphère, les conditions de travail, sur le ressenti que se fera la décision (vous mettez la pression au jury, là !). Or, vous n’avez pas terminé vos entretiens, donc vous ne pouvez choisir encore.
  • Les deux programmes sont intéressants sinon vous ne les présenteriez pas. Votre réflexion vous a poussé à les présenter tous les deux. Mais vous n’avez pas poussé la réflexion jusqu’à trancher entre les deux programmes. Vous le ferez en cas de double admission, ce qui n’est pas encore fait. C’est une chose d’identifier les programmes pertinents, c’en est une autre de les hiérarchiser, surtout quand ils sont proches ou quand ils présentent tous les deux des avantages.
  • La superstition (oui, oui, pourquoi pas !). Pour le moment vous êtes en phase de concours, vous vous pencherez sur cette question si la double admission est effective.

Histoire de bien clore la question, terminez en disant « Je ne suis pas en mesure de vous donner cette réponse maintenant » et embrayez sur l’intérêt du programme. « En revanche, je peux vous expliquer ce que j’apprécie dans votre programme… ».

Si le jury me demande de choisir malgré tout, s’il insiste ?

Maintenez votre position en ajoutant « Non, ce n’est pas la peine d’insister, je ne prendrai pas cette décision ici ». Et embrayez sur les caractéristiques qui vous plaisent dans le programme. « En revanche, je sais pourquoi je choisirais votre programme. Je suis sensible à trois éléments. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s