« Accepteriez-vous un poste qui n’a rien à voir ? »

« Si je vous propose d’accepter un métier qui n’a rien à voir avec ce que vous voulez faire ? »

Comme souvent avec ce genre de questions, il faut souffler un peu le chaud et un peu le froid. Disons que si votre réponse est uniquement « OUI », cela va poser le problème du candidat qui ne sait pas ce qu’il veut, qui n’a pas d’orientation, de direction et ne sait pas dire « non ». Si votre réponse est uniquement « NON », vous allez glacer le jury par votre absence totale de flexibilité et de curiosité. Donc, la bonne réponse est non pas dans un filet d’eau tiède, mais dans l’affirmation consécutive des deux réponses :

  • « OUI/NON » : si vous êtes encore très jeune et loin de la sortie.

« J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et si, au cours de ma formation, on me fait découvrir un métier que je ne connais pas, j’essaierai avec plaisir. C’est en faisant un stage chez Colas que je me suis rendu compte que le BTP m’intéressait, alors que je ne connaissais pas. J’ai donc conscience que c’est utile de parfois aller là où on ne connaît pas du tout. Je suis encore dans un moment où j’ai envie de découvrir. D’autant qu’il peut y avoir des liens indirects avec ce que je veux faire. Mais je ne veux pas pour autant mettre de côté mon projet d’entreprendre. Mon appétit pour ce projet est très fort et il reste un objectif au moment présent. »

Ici, vous avez été poli avec la dame. Vous avez montré que vous étiez à l’écoute, flexible mais qu’en même temps votre projet est le résultat d’un cheminement et qu’il reste un horizon fort pour vous.

  • « NON/OUI » : si vous êtes proche de votre premier emploi.

« Plus à ce stade. Mon projet est le résultat d’un cheminement, d’expériences et je veux donc commencer dans l’audit. Il faut que je me concentre sur l’audit pour justement aller chercher les meilleurs postes, dans les meilleurs cabinets. Néanmoins, si une opportunité se présentait dans des fonctions connexes à l’audit, pourquoi pas. Enfin, à plus long terme, c’est une question à laquelle je pourrais répondre clairement « oui »; j’espère m’ouvrir à des fonctions de direction générale. »

Ici, vous montrez qu’il ne serait plus pertinent de changer à ce stade mais que vous êtes ouvert à des fonctions connexes (il ne s’agit pas de partir dans des fonctions qui n’ont rien à voir). A plus long terme, oui, vous pouvez envisager tout autre chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s