« Travailler au Turkmenistan, vous acceptez ? »

Si je vous propose d’aller travailler au Turkmenistan, vous acceptez ?

Cette question est souvent consécutive à vos déclarations d’amour à « l’international ». Vous employez ce terme tellement sans retenue, comme si l’eldorado vous attendait ou bien comme si vous fuyiez la peste, que le jury s’en donne à coeur joie. D’autant que vous n’hésitez pas à y greffer tout plein de concepts passe-partout comme l’ouverture d’esprit, la rencontre de l’Autre, d’une autre culture… qu’il est normal que l’on aille vous chercher sur ce terrain.

Vous sentez bien que le Turkménistan est une provocation; le jury choisit un pays presqu’inconnu, hostile pour ce que le commun des mortels en connaît, pas franchement folichon. Sauf que niveau ouverture d’esprit, rencontre de l’Autre et d’une autre culture, vous allez être servi ! Donc réponse en deux temps :

  • « Oui, pourquoi pas ? ». Eh oui, vous n’avez pas franchement le choix. Vous êtes obligé de respecter vos grands élans lyrique sur l’international. Et puis se fermer à une proposition sans en connaître sa nature exacte, ce serait malvenu. Donc oui au Turkménistan !
  • « Néanmoins, je chercherai plus du côté de … » (avec un sourire, montrant que vous avez compris la dérision du jury). A vous de diriger le jury vers la zone qui vous intéresse (et placement idéalement d’un bloc de 3 min sur cette zone, s’il existe).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s