Justification programme grande école / master ou MS

Comment justifier un programme grande école quand on pourrait faire un mastère spécialisé ou un master ?

Vous postulez à un programme grande école alors que vous pourriez postuler à une formation courte du type mastère spécialisé ou master 2. Le jury ne comprend pas cette « perte de temps ». Trois arguments militent en faveur de votre choix et retiendront l’attention du jury :

L’immersion et le temps long. Une formation d’un an ne permet pas de s’imprégner suffisamment. Or, c’est fondamental quand on vient d’un univers qui est tout autre (exemple : vous êtes ingénieur et vous postulez en école de management). Vous ne venez pas chercher juste des compétences supplémentaires mais bien vous imprégner de façons de penser, échanger avec d’autres, évoluer sur des projets communs. Et cela ne peut se faire que dans la durée.

Les fondamentaux. Lorsque l’on suit une formation courte, en plus spécialisée, on passe sur des cours fondamentaux, qui peuvent être traités mais en un temps très court. Or, vous avez le droit d’avoir envie de vous former de aux disciplines générales, d’avoir une vue globale sur toutes les disciplines. Plus que le droit, vous devez démontrer que vous en avez besoin :

  • à court terme, si votre projet comprend une dimension transversale : entrepreneuriat, management de projet…
  • à court terme toujours, si votre projet nécessite de bien comprendre des fonctions connexes : vous voulez travailler dans la fonction marketing; il est important de comprendre ce que sont la fonction achat, la fonction production, la fonction logistique, la fonction communication, la fonction financière… Bref, la fonction marketing est en relation avec d’autres fonctions de l’entreprise. Si vous visez une fonction très précise, relativement autonome, essayez de démontrer comment connaître autre chose peut alimenter intelligemment votre future fonction.
  • à moyen/long terme, vous pouvez avoir l’envie, l’ambition, de vous diriger vers des fonctions plus générales, voire des fonctions de direction générale. Cela nécessite dès maintenant d’avoir une vision globale de l’entreprise, d’en connaître les fonctions principales.

Des expériences longues. On n’est pas du côté du cheminement cette fois. Mais bien de l’acquisition de compétences, d’expériences qui nécessitet du temps. Une expérience longue dans une université partenaire par exemple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s