Interroger un jury entier

On me demande d’interroger un jury entier, comment faire ?

Si vous devez lancer une interview à tous les membres du jury, il n’y a qu’une seule solution : trouver un sujet qui puisse les impliquer tous.

Ce sujet doit :

  • Vous valoriser : il doit être d’un bon niveau et vous en êtes garant puisque c’est vous qui lancez la discussion.
  • Les valoriser : il doit permettre au jury d’apporter son expertise, son point de vue.

Plusieurs pistes sont possibles :

  • Une problématique tournant autour du programme auquel vous postulez.
  • Vous postulez en école de management : « On parle beaucoup de nouveau management, vous qui avez une certaine expérience de l’entreprise, trouvez-vous que l’on se dirige vers des formes nouvelles de management ? »
  • Vous postulez en école de tourisme : « On a beaucoup entendu parler de Airbnb et de sites collaboratifs. Pensez-vous que ce modèle soit durable et a une influence sur ce que sera le tourisme dans les prochaines années ? »
  • Une question tout autre, en rapport avec un sujet que vous maîtrisez :

Une pratique personnelle : « Je suis un grand amateur de théâtre et je suis curieux de savoir si vous allez au théâtre et si oui ce que vous appréciez dans cet art ? »

Un sujet d’actualité que vous connaissez : « Nous avons évoqué la laïcité. Nous parlons beaucoup de laïcité dans le débat public. C’est une question difficile et d’autant plus lorsqu’on la pose en faisant abstraction des situations concrètes. Vous, dans vos entreprises, comment la vivez-vous ? »

  • Un projet que vous auriez. Dans le programme ou au delà.

« Si j’intègre Centrale Nantes, mon souhait est de faire partie de l’association Débatons !. Un sujet me travaille beaucoup, c’est celui du transhumanisme, de l’humanoïde. Selon, l’invitation d’un philosophe comme Michel Serres sur la question, vous semble-t-il être une bonne idée pour les élèves de l’école ? »

« J’aimerais travailler sur les énergies marines et développer un concept d’éolien marin. Je voudrais créer mon entreprise à la sortie de l’école. Est-ce vous pensez que l’éolien marin à de l’avenir, vous ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s